Le porte conteneurs Ever Given a percuté une digue du canal de Suez

France ScellésActualité

Porte conteneurs

 Suite à l’incident survenu sur le canal de Suez cette semaine, nous avons souhaité vous informer de la situation :

En effet, ce Mardi 23 avril, le navire Ever Given, appartenant à la la compagnie maritime Evergreen, a percuté une digue du canal de Suez en provoquant un arrêt total dans les deux sens de navigation.

Actuellement, des opérations sont en cours pour libérer le porte-conteneurs, il faudra certainement plusieurs jours pour retirer entre 15.000 m3 de 20.000 m3 de sable pour atteindre une profondeur de 12 à 16m et ainsi remettre le navire à flot (annonce de la SCA  Autorité Egyptienne du canal de Suez).

La navigation sur le canal de Suez est donc « temporairement suspendue » .

Quelles conséquences?

 Les clients n’ayant pas leur marchndises à bord de l’ Ever Given, mais avec des envois en cours, peuvent s’attendre à des retards (minimum 6 jours).

Pour les clients ayant des marchandises à bord du navire Ever Given, plusieurs scénarios sont envisagés : l’inspection du navire permettra d’identifier d’éventuels dommages au niveau de la coque et en fonction des résultats, il pourra soit être autorisé à poursuivre son voyage limitant le délai de retard, soit les dégâts nécessiteront une mise en réparation immédiate, entraînant le déchargement de toute sa cargaison le cas échéant. Cette deuxième option impliquerait notamment d’importants retards pour les marchandises présentes à bord.

Aucun changement majeur annoncé par une grande partie des compagnies maritimes pour le moment.

Si la situation venait Néanmoins à durer, les conséquences sur le trafic Asie-Europe pourraient se manifester à travers des blank sailings, des augmentations tarifaires, une disponibilité d’équipements restreinte et une tension supplémentaire quant à l’espace à bord.